Mystère de la Création : l’homme n’est créé qu’au sixième jour. Notre espèce n’apparaît qu’il y a trois cent mille ans. Depuis la formation de notre galaxie, de notre étoile, de notre planète, des milliers d’espèces ont surgi puis disparu, d’innombrables événements dérisoires ou catastrophiques ont modelé les formes de la vie. Prodigieuse liberté laissée à sa Création par le Créateur…
Pour commencer ces semaines de méditation et de prière, pourquoi ne pas nous replonger dans ce tourbillon ? L’immensité de l’Univers, la durée des temps géologiques et les espèces que l’homme n’a jamais eu seulement l’occasion de rencontrer, mais dont nous pouvons nous faire une idée grâce aux découvertes des astronomes et des paléontologues, nous parle du Créateur. Des centaines de millions d’années sans hommes, des milliers d’espèces disparues qui, avant l’homme, ont expérimenté la marche, la nage, la conquête du monde : tout cela fait aussi partie du plan du Créateur. Ce qui ne nous sert à rien rend gloire à Dieu tout de même, voire tout cela rend gloire à Dieu à travers le fait que cela n’a pas été créé pour nous, mais pour Dieu. « Et Léviathan, que tu formas pour qu’il serve à tes jeux » (Ps 104, 26)
Et ce n’est pas tout. Début mars est la saison de reproduction des amphibiens. Ils en ont vu, ceux-là ! Si les hominidés n’arpentent la terre que depuis 7 millions d’années et notre propre espèce que depuis 300 000 ans environ, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres rampent ou sautillent depuis 370 millions d’années. Et certains sont même nos ancêtres… Ils méritent bien notre attention. Cherchons-les à la nuit tombante, quand la douceur et la pluie seront de retour, dans les jardins, les mares, les étangs, aux lisières fraîches, au fond des vallons boisés de Dardilly ou d’Écully. Et surtout, prudence sur les routes qu’ils doivent parfois traverser pour rejoindre un point d’eau !
Nous pouvons même donner un petit coup de main aux bénévoles du Groupe herpétologique Rhône-Alpes dans leur action Sauvez les grenouilles…