Dimanche de la Parole-26 janvier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !

Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.

Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets.

Il les appela.

Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

9h30 – 10h30 à l’église S. J-M Vianney, Dardillly

Ateliers ouverts à tous :

Lectio Divina : lire et prier avec l’Evangile de S. Marc 

Evangile au Cœur : mémoriser un passage d’Evangile

 Méthode 3 temps : lire et méditer en groupe un passage d’évangile en 3 étapes.

Ci dessous un extraits du Motu proprio Aperuit illis du Pape François daté du 30 septembre 2019.

Le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire – dont le prochain sera le 26 janvier 2020 : un jour « consacré à la Bible », afin que le peuple vive un « rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse ». « Nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité », affirme-t-il.

Dans le motu proprio Aperuit illis, signé le 30 septembre 2019, en la mémoire liturgique de saint Jérôme, pour le début du 1600e anniversaire de sa mort, le pape établit que ce dimanche sera un « jour solennel », consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ».

Le pape invite à « entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité ». Il recommande de célébrer ce jour-là de façon à « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et d’encourager la lecture de la Bible « dans sa vie quotidienne ».

« La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole, explique le pape. Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi. La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »

« Ne nous lassons jamais de consacrer du temps et de prier avec l’Écriture Sainte », insiste-t-il : « Quand on s’arrête pour méditer et prier sur le texte sacré, on est capable de parler avec son cœur pour atteindre le cœur des personnes qui écoutent, pour exprimer l’essentiel qui est reçu et qui produit du fruit.  »

Ce dimanche de la Parole a aussi « une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.