Nomination du Père Martin en septembre 2024

Chers frères et sœurs, chers paroissiens,

Il y a dix ans, le Mercredi Saint 16 avril 2014, une grande aventure commençait pour moi : j’étais nommé curé de Dardilly et aumônier des Grandes Écoles d’Écully. Quatre ans après, je devenais également le curé des paroisses de la Duchère, Champagne et Écully, qui forment depuis le 1er septembre 2022 l’Ensemble Paroissial Saint Jean-Marie Vianney. En dix ans, que de belles et grandes choses j’ai vécues parmi vous, des plus attendues aux plus inattendues. D’année en année, j’ai pris racine dans ces lieux que j’ai appris à aimer, et dont j’ai tant reçu, à l’école du Saint Curé d’Ars.

Ce Mercredi Saint 27 mars 2024, Mgr Olivier de Germay a annoncé ma nomination comme curé de la Paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, à partir du 1er septembre prochain. Cette paroisse couvre le plateau de la Croix-Rousse, soit la quasi-totalité du IVème arrondissement de Lyon, et se compose de trois clochers : Saint-Augustin, Saint-Denis et Sainte-Élisabeth. Une belle communauté s’y trouve, avec un hôpital, de nombreux établissements scolaires, un patronage tout neuf et même… un cinéma paroissial !

Pour me succéder dans la charge de curé de l’Ensemble Paroissial Saint Jean-Marie Vianney, Mgr de Germay nomme le Père Renaud de Kermadec, qui était jusqu’à présent l’administrateur de la paroisse du Saint-Sacrement, à Lyon. Le Père de Kermadec a une longue expérience pastorale, belle et diversifiée, dont vous bénéficierez dès le 1er septembre.

L’attachement à cette nouvelle mission suppose un arrachement à celle qui se termine. Ce n’est pas sans peine que je vais quitter notre ensemble paroissial cet été, mais je suis sensible au lien symbolique entre Saint Jean-Marie Vianney et la Bienheureuse Pauline Jaricot : amis sur la terre, ils feront du ciel le pont pour que je passe plus aisément d’une communauté paroissiale à l’autre. D’ici là, j’aurai l’occasion de vous dire merci, nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir : dès à présent, je vous propose de retenir la date du dimanche 23 juin (messe et déjeuner). Je me confie à votre prière, pour que je finisse bien ma mission dans l’Ouest Lyonnais, et que je prépare bien ma mission croix-roussienne.

Très fraternellement,

Père Martin Charcosset

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪