Retour en images sur la rentrée paroissiale – 22 septembre 2024

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous. » Ces mots entendus dans l’évangile de ce dimanche résonnent en moi avec force, en cette messe d’installation. Etre l’humble serviteur de tous au nom du Christ est une belle mission, et j’ai le désir de l’accomplir fidèlement, avec la grâce de Dieu.

Merci à Mgr de Germay d’être venu ce matin présider cette Eucharistie et m’installer comme curé de notre ensemble paroissial Saint Jean-Marie Vianney.

Merci à M. Michel, maire d’Ecully, d’être présent et de m’avoir remis les clés de l’église au début de cette célébration. Dès mon arrivée, j’ai tenu à rencontrer les maires d’Ecully, Champagne et Dardilly, et je verrai mercredi prochain la maire de Lyon 9ème où se trouve la Duchère.

La mission qui m’est confiée au milieu de vous ne s’accomplira pas de manière solitaire. Je n’en ai ni le désir ni le goût, et cela ne correspond pas à ce qui m’est demandé. Au contraire, je suis heureux de toutes les collaborations dynamiques qui se vivent déjà et qui se vivront au sein de notre ensemble paroissial.

Merci au P. Séverin et au P. Jean pour la vie fraternelle initiée à la cure d’Ecully et le souci de porter ensemble la mission dans notre grâce commune de prêtres. Merci à Pierre, diacre permanent, pour son soutien et son implication. Merci aux membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, du Conseil paroissial pour les affaires économiques et de tous les autres groupes et services de l’ensemble paroissial pour leur engagement  et leur don d’eux-mêmes. Merci à Mme Mons, nouveau chef d’établissement de l’école Ste Blandine, pour sa présence. Merci à vous tous pour votre accueil bienveillant depuis mon arrivée, il y a trois semaines.  

C’est ensemble que nous avons à porter la Bonne Nouvelle de Jésus, venu apporter à tous le salut, la paix, la joie, la communion. Dans notre société  individualiste et en panne d’espérance, ayons en particulier à cœur d’offrir le beau visage de la fraternité. Que chacun, dans cet ensemble paroissial, se sente membre d’une même grande famille. Soyons aussi missionnaires en allant à la rencontre de ceux qui cherchent Dieu, parfois dans l’obscurité.

Il y a 27 ans, j’étais ordonné prêtre à Ars. Je suis heureux de me placer avec vous sous le patronage de St Jean-Marie Vianney. Sur le livret de cette messe, il y a mon image d’ordination et une belle parole du Curé d’Ars : « Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus ». En 2025, nous fêterons les 100 ans de sa canonisation. Avec l’équipe d’animation paroissiale, ceux qui œuvrent au sein de la maison natale et ceux que ce projet inspire, nous verrons prochainement comment honorer cet anniversaire.

Bonne rentrée paroissiale à tous, et que Dieu vous bénisse.

P. Renaud

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.