La vie religieuse

La Vie religieuse

FAMILLE APOSTOLIQUE DE MARIE IMMACULEE

Les Sœurs de la Famille Apostolique de Marie Immaculée (AMI) sont communément connues à Ecully comme les « Sœurs du Pérollier »

Leur spiritualité consiste à poser un regard d’espérance, pour témoigner de la tendresse de Dieu. Elles sont présentes en Haïti (diocèse de Fort Liberté), au Tchad (diocèse de Pala), et en France (aux diocèses de Lyon et d’Aix en Provence et Arles).

« Sachant que désormais tout était achevé, pour que l’Ecriture soit parfaitement accomplie, Jésus dit : « J’ai soif » (Jn 19, 28)

Les Membres de la Famille Apostolique, sœurs et laïcs associés, reconnaissent ce cri de Jésus dans les « soifs », dans les « cris » des hommes : soif d’amour, soif d’être reconnus, soif d’avoir des raisons d’espérer, soif d’un monde meilleur, soif d’être écoutés, accompagnés, soif de formation humaine et chrétienne.

Office du matin à 7h25. Chaque jour du lundi au samedi – 8 rue du Collovrier (Ecully)

Contact : Sœurs Apostoliques de Marie Immaculée, 8 rue du Collovrier, 69130 ECULLY. Téléphone : 04 72 86 07 50 – [email protected]

Assomptionistes de Valpré

La Congrégation des Augustins de l’Assomption, fondée à Noël 1845 par le Père Emmanuel d’Alzon, est présente dans le monde entier. Ses religieux sont investis dans un grand nombre d’œuvres, en particulier la presse catholique, l’éducation des jeunes et l’accompagnement de pèlerinages, spécialement le Pèlerinage National du 15 août à Lourdes.

A Valpré, sur la commune d’Ecully, les Assomptionistes disposent d’une belle maison et d’un formidable lieu d’accueil. Depuis 1947, la congrégation a acquis cette propriété et en a fait un hôtel et un lieu spirituel devenu célèbre notamment grâce aux ‘Entretiens de Valpré’ qui réunit chaque automne de nombreux chefs d’entreprise pour réfléchir aux enjeux de la Doctrine Sociale. Valpré possède également une riche bibliothèque, ainsi qu’une chapelle où est la messe est célébrée chaque jour. Cinq religieux forment la communauté actuelle des Assomptionistes.

Contact : Communauté Assomptioniste de Valpré, 1 chemin de Chalin, 69130 Ecully. 04 72 20 79 77 

[email protected]

http://www.chretiensvalpre.com/

Horaires des Messes de la Communauté :

  • Mardi au vendredi 18h30

  • Samedi 11h45

  • Dimanche 10h30

Sœurs Auxiliatrices

Fondée en 1856 par Eugénie Smet avec les vifs encouragements du curé d’Ars, la congrégation des Sœurs Auxiliatrices est un institut international de 430 sœurs qui vivent en petites fraternités dans 21 pays. Les sœurs offrent leur vie et agissent en faveur de ceux qui vivent des passages éprouvants dans l’espérance du jour où Dieu rassemblera tous ses enfants dans la Communion des Saints.
L’Institut est membre de la famille ignacienne: l’héritage spirituel de saint Ignace de Loyola anime la vie et les engagements des sœurs.

Les Sœurs Auxiliatrices sont présentes à la Duchère depuis la fondation du quartier. Elles prennent part à la vie sociale et ecclésiale locale, tout en ayant aussi d’autres engagements apostoliques à Lyon et dans le diocèse.

Contact: Sœur Agnès Claye –[email protected]  – www.auxiliatrices.fr

Redemptoristes de champagne

Missionnaires à travers le monde, les Rédemptoristes ont depuis presque trois siècles des apostolats extrêmement variés. A la suite de saint Alphonse de Liguori, leur fondateur, ils travaillent à faire connaître le Christ Rédempteur, dont la Miséricorde sauve le monde.

La maison des Rédemptoristes à Champagne est une « base arrière » pour les missionnaires en formation ou en repos. La propriété, blottie entre les arbres et les immeubles, est une discrète présence de prière aux confins de la Duchère et de Champagne.

Contact : Communauté des Pères Rédemtoristes, 20 chemin Jean-Claude Bartet, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or. 04 37 49 66 10.

 

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.