Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l’autorisation de leurs parents.
Tu as été baptisé petit mais tu ne connais pas la religion chrétienne. Y-a-t-il une possibilité de devenir catholique ?
Il arrive souvent que des jeunes ou des adultes, qui ont reçu le baptême quand ils étaient petits, n’aient pas eu l’occasion d’être initiés à la foi chrétienne. Aujourd’hui de nombreuses demandes affluent et c’est une grande joie pour la communauté chrétienne, qui te proposera un accompagnement adapté avec d’autres croyants.
Que signifie le mot catéchuménat ?
Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes. «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l’Eucharistie (première communion)
Existe-t-il des petits groupes pour les adultes comme ceux des enfants du caté ?
En effet, la catéchèse (étymologiquement résonnance à la Parole de Dieu) n’est pas réservée aux enfants. Dans le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France les évêques le soulignent, c’est une nécessité pour tout chrétien que de nourrir et éclairer la cohérence de son expérience personnelle de la foi. Oui, il y a multiples propositions : groupes bibliques, petite communauté de partage, rencontres dominicales, conférence, école de prière, cours alpha…
Les groupes de formation, c’est bien. Mais quand on a tout laissé tomber depuis l’enfance, comment s’y remettre ?
C’est vrai, même si tu as reçu le sacrement de la confirmation, les choses de la foi ne sont parfois qu’un vague souvenir ; Il faut tout reprendre à partir de zéro. Mais pas d’inquiétude, tu peux contacter sans avoir peur de déranger :


