Jeudi 14 mai

Au début, au centre et à la fin de ce passage on retrouve la même chose : l’amour. L’amour du Père pour le Fils, l’amour de Jésus pour ses disciples, l’amour que ceux-ci sont invités à partager.

Ce passage laisse donc clairement entendre que l’amour à l’intérieur de la Trinité, l’amour de Dieu pour les hommes, spécialement manifesté en Jésus Christ, et l’amour que les chrétiens sont appelés à vivre entre eux procèdent de la même source. Il ne s’agit pas de choses différentes, mais du même amour constamment en circulation.

« Aimez-vous les uns les autres » : Jésus insiste pour dire qu’il s’agit de son commandement. La première chose à vivre, donc, pour suivre Jésus. Nous avons sans doute un peu chacun notre idée de ce qu’est un « vrai chrétien ». Or le seul véritable critère, donné par Jésus lui-même, est celui-ci : aimez-vous les uns les autres. C’est là le véritable signe de reconnaissance, ce qui fait qu’un chrétien est un chrétien. Ce qui ne veut pas dire que les autres choses n’ont pas aussi leur importance. Mais l’essentiel est là.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.