Quand est-ce que Dieu va enfin venir ?
« Quand est-ce que Dieu va enfin venir ? » Voilà une question existentielle qui peut arriver de nous poser. En effet, l’absence de Dieu est souvent ressentie douloureusement, tout particulièrement en période de crise. En ce sens, peut-être nous est-il déjà arrivé de nous dire : « tout serait tout de même plus simple si Dieu était présent ».
Voilà en tout cas la question que pose les pharisiens : « quand est-ce que le règne de Dieu va venir ? ». Cette question n’est pas une purement intellectuelle, pour les pharisiens elle est au contraire très concrète. La Judée est, en effet, sous domination romaine et cette oppression est vécue très douloureusement. Nous pouvons donc nous mettre dans leur esprit et comprendre qu’ils se posent cette question cruciale : « quand est-ce que Dieu va venir ? ».
Non pas « quand »
Normalement si vous avez bien écouté ou lu l’évangile vous avez repéré que Jésus ne répond pas à la question des pharisiens, en effet les pharisiens posait une question sur le « moment » et Jésus va répondre sur le lieu : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable ».
Ce changement de question par Jésus est très important. Il nous oblige à une conversion. En effet, quand nous posons la question « quand est-ce que va venir le règne de Dieu », nous supposons implicitement que Dieu tarde à venir, qu’il est absent et que cela est, d’une certaine manière, de sa faute. Or, la venue du règne de Dieu sur terre est toujours une histoire d’Alliance, c’est-à-dire de deux libertés. Pour que le règne de Dieu s’établisse sur terre il faut que les hommes acceptent et choisissent de collaborer à l’établissement de son règne.
Ainsi, la question ne devrait pas être : « quand est-ce que Dieu va venir établir son règne », mais plutôt quand est-ce que je vais accepter qu’il vienne ? quand est-ce que je vais accepter de collaborer à sa venue ?
Mais « où »
Si Jésus ne répond pas sur le « quand », il donne en revanche une réponse sur le « où ». En effet, après avoir affirmé que le règne de Dieu n’est pas observable, Jésus ajoute : « voici que le règne de Dieu est au milieu de vous ». Qui est-ce qui est au milieu des pharisiens ? Le Christ. Jésus est le lieu où Dieu règne, et il est en personne la présence de Dieu au milieu des hommes.
Par-là Jésus donne une deuxième réponse à la question de savoir « quand est-ce que Dieu va enfin venir ? ». À cette question, nous attendons en général une réponse qui soit une manifestation extraordinaire. Or, le Christ nous rappelle que Dieu se révèle au travers des réalités humaines, en premier lieu son humanité, mais aussi toutes les personnes qui dans leur humanité acceptent d’avoir Dieu pour roi. Un vieux père me disait en ce sens qu’à la question de savoir pourquoi il croyait que Dieu existait il répondait qu’il l’avait vu dans les autres.
Dieu est bien présent dans le monde, que les saints puissent nous aider à le reconnaître et à ainsi accepter de le rendre présent pour notre monde.