Agir ensemble contre les abus sexuels

Pour signaler un abus

Qu’il s’agisse de faits précis, d’informations diffuses voire de rumeurs, il faut signaler :
À la justice : écrire à Mr le Procureur de la République, Tribunal judiciaire
67 rue Servient 69003 Lyon
À l’Église : [email protected]

Pour écouter les personnes victimes et leurs proches

Au 01 41 83 42 17 pour joindre la plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. Une équipe de professionnels (France Victimes) de l’aide aux victimes apporte une écoute et une mise en relation avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale. Ce service est disponible de 9h à 21h, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés.

Au 119 pour être écouté par des psychologues spécialisés dans l’accompagnement des enfants victimes et de leurs proches.

[email protected] pour être reçu par le bureau diocésain d’accueil des victimes.

Pour se former

La prévention contre les abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour notre diocèse.

Une série de 13 entretiens filmés a été réalisée avec des personnes victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.

Contactez-nous

Jeudi 2 décembre 2021 de 20h30 à 22h30 à la chapelle du Pérollier à Ecully, s’est tenue une soirée autour du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise).

Vous êtes venus nombreux :

  • pour vous informer du contenu de ce rapport et des décisions prises par les évêques français à Lourdes
  • pour parler et écouter tous ceux qui en éprouvent le besoin
  • pour prier ensemble

Un compte-rendu des échanges lors de cette soirée est disponible pour ceux qui en feront la demande par mail à [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.