Edito du Père Martin

« Ils en ont parlé ! »

Le 13 février 1898, le caricaturiste Caran d’Ache publiait dans Le Figaro un dessin en deux cases, intitulé ‘Un Dîner en famille’ : un repas où la consigne est de ne surtout pas parler de l’Affaire Dreyfus ; or « Ils en ont parlé », les débats dégénèrent en pugilat et les convives se tapent dessus à qui mieux mieux… 

Cent vingt-trois ans après, il semble que nos familles cet été ont pu ressembler à celle de la caricature : l’actualité sociale, sanitaire, ecclésiale et politique a pu donner lieu à des tensions et à des conflits, entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre amis. Et beaucoup d’entre vous m’ont confié en avoir vraiment souffert.

A l’orée de la nouvelle année pastorale, je voudrais vous inviter à vivre la rentrée paroissiale sans naïveté ni suivisme, mais dans un esprit d’unité et de discernement. Nous pouvons ne pas être d’accord en toutes choses, sans pour autant nous diviser et nous agresser mutuellement. Après trois années de mise en route, notre ensemble paroissial a besoin de passer une nouvelle étape, et cela se fera en nous concentrant sur Celui qui nous rassemble : « Seigneur, j’ai entendu parler de toi ! » (Habaquc 3, 2), c’est une bonne alternative à « Ils en ont parlé »… Demandons-Lui de savoir parler de Lui d’une manière qui donne envie de Le connaître !

Bonne et belle année à chacun de vous.

Père Martin Charcosset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.