Grande nouvelle

Chers frères et sœurs,


Il y a quatre ans, le 1er septembre 2018, nos paroisses de Champagne, Dardilly, la Duchère et Écully entamaient une nouvelle aventure : constituer un « ensemble paroissial », avec une seule équipe pastorale, et l’invitation faite aux paroissiens de petit à petit se rencontrer, se connaître et travailler ensemble.


Au cours de ces quatre années, beaucoup de belles choses ont été vécues, pour un renouvellement du dynamisme de notre vie paroissiale. Pourtant, nous étions encore en phase expérimentale, et le Cardinal Barbarin, qui avait initié ce processus de rassemblement, n’était plus là pour en apprécier le résultat. Mgr Olivier de Germay, notre nouvel archevêque, nous a donc fait un beau cadeau en acceptant de conduire
chez nous sa première visite pastorale. Les 5, 6 et 8 mai de cette année, il est venu écouter, regarder, échanger avec nous, et il a célébré le dimanche matin une magnifique messe en plein air, point d’orgue de sa visite.


Au cours de l’été, Mgr de Germay m’a écrit une lettre, pour me dire la joie qu’il avait eu à découvrir notre communauté paroissiale, sa fraternité, sa vitalité, son sens de communion et de la mission. Enfin, il m’a annoncé la nouvelle espérée depuis longtemps : à partir du 1er septembre 2022, nos paroisses sont officiellement constituées en Ensemble Paroissial, sous le vocable de Saint Jean-Marie Vianney !


Mgr de Germay commente ce que doit être notre ensemble paroissial : « Il ne s’agit pas effectivement de tout fusionner mais d’aller dans le sens d’une communion de communautés en respectant la subsidiarité et sans exclure un certain pragmatisme. »
Articuler ensemble le global et le local, collaborer dans les services paroissiaux tout en vivant la communion et la mission sur le terrain de nos lieux de vie, voilà une perspective claire pour les prochaines années !


Dans les prochaines semaines, les projets et chantiers de l’année pastorale 2022-2023 vous seront présentés. Mais dès à présent, je voulais vous annoncer cette nouvelle étape, ce nom nouveau que nous recevons. Adieu « CDDE », et longue vie à l’Ensemble Paroissial Saint Jean-Marie Vianney !


Très fraternellement,

Père Martin Charcosset,
Curé de l’Ensemble Paroissial Saint Jean-Marie Vianney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.