Jeudi de Pâques

Les textes des évangiles que nous lisons pendant ces jours qui suivent le dimanche de Pâques nous racontent les différentes rencontres de Jésus avec les personnes qu’il avait connues avant sa mort.

Le texte d’aujourd’hui, qui suit directement le récit des disciples d’Emmaüs, raconte la rencontre de Jésus avec les onze apôtres, qui se trouvent à Jérusalem.

Le texte présente différentes émotions que ressentent les apôtres : la frayeur, la crainte, mais aussi la paix et la joie qu’apporte la présence de Jésus. Ces différents éléments laissent une impression de confusion : entre la frayeur et la joie on sent que les apôtres hésitent, que leur coeur est incertain.

Pourtant Jésus est bien là, vivant, ressuscité. Mais il leur faut du temps, ils ont besoin de temps pour s’approprier cette nouvelle, pour la comprendre et l’assimiler.

Il en va aussi de même pour nous. Et c’est un peu pour cela que la liturgie revient sur les mêmes événements. Le carême et le temps de Pâques reviennent chaque année, pour nous aider à assimiler ces mystères, à y revenir, pour mieux les comprendre et les faire nôtres. Tout comme les apôtres, nous avons besoin de temps pour que notre coeur et notre intelligence comprennent. Chaque année nous sommes appelés à grandir un peu plus avec Jésus, pour que sa paix et sa joie s’enracinent un peu plus dans notre coeur.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.