Jeudi 23 avril

Le livre des Actes des Apôtres, écrit par saint Luc, tout comme l’évangile du même nom, possède la caractéristique littéraire d’opérer une sorte de parallèle entre la vie de Jésus et la vie de la première Église. De nombreux passages en témoignent, comme celui que nous lisons aujourd’hui.

Tout comme le Conseil suprême avait cherché à mettre à mort Jésus, ce même Conseil, en observant l’activité de Pierre et des Apôtres cherche à les « supprimer », comme dit le texte. Jésus avait fait des miracles, avait proclamer la bonne nouvelle ; c’est ce que font à leur tour Pierre et les autres Apôtres ; le Conseil suprême réagit de la même manière.

Ceci nous rappelle une grande vérité de la vie de l’Église : celle-ci est appelée à vivre de nouveau la vie du Christ ; certes dans des circonstances différentes, mais la dynamique est semblable. Ce n’est pas pour rien que Paul parlera de l’Église comme du corps du Christ. Dans son Église, c’est encore Jésus qui continue à vivre.

C’est pour cela que la connaissance de l’Évangile est si importante pour les chrétiens : c’est là qu’ils peuvent trouver un véritable guide pour leur vie. Il ne s’agit pas de répéter à la lettre tout ce que Jésus a vécu, mais de suivre, spirituellement le modèle que Jésus nous a laissé.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.