Jeudi 5 novembre

          Les paraboles de Jésus que nous recevons aujourd’hui répondent aux attaques des pharisiens.

Ces derniers prétendent n’avoir pas besoin de conversion dès lors qu’ils sont de la race d’Abraham (c’est ce que nous lisons au chapitre 3 de Saint Matthieu). A l’origine, ils sont intègres dans leur foi, mais leur mentalité formaliste et juridique les a déformés, écartés de la religion intérieure.

Ils accusent Jésus d’accueillir les pécheurs et de manger avec eux. Car en effet, le Seigneur partage les repas, et partant la vie, des publicains et des pécheurs qui viennent à lui pour l’écouter.            

Face à ses détracteurs, Jésus entend manifester la miséricorde de Dieu qui se réjouit de la conversion d’un seul pécheur.

Ces paraboles annoncent cette joie de Dieu ; les images de la brebis et de la pièce de monnaie égarées montrent ce qui a du prix, tant pour le berger que pour la ménagère, qui emploient l’un et l’autre leur énergie à chercher et à retrouver.

Si seulement les pharisiens voulaient se convertir, ils pourraient partager la joie divine de Jésus !

Nous qui sommes au Christ, baptisés dans l’Alliance nouvelle et éternelle, nous qui adorons le Père en esprit et vérité, sommes-nous débarrassés de la prétention de n’avoir pas besoin de conversion ?

Pour tous les baptisés, fidèles laïcs et ministres ordonnés, la conversion devrait être un mouvement de chaque jour : il s’agit de se laisser transformer par l’Esprit Saint.

Quelques pharisiens se sont convertis, au nombre desquels Saül de Tarse, devenu le grand Saint Paul qui ne considère plus qu’un seul bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, son Seigneur.

Demandons cette grâce de reconnaitre avoir besoin de conversion, agissons en conséquence, et pour le reste, laissons le Seigneur œuvrer en nous pour nous transformer jusqu’à partager sa joie.

Père Thierry Coquard

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.