La lecture du livre des Actes des Apôtres d’aujourd’hui s’intéresse à la figure d’Étienne, personnage important de la première communauté chrétienne à double titre : il fait partie des sept hommes choisis par les Apôtres pour venir en aide aux veuves de Jérusalem et il est le premier des disciples de Jésus à mourir en son nom.
Le passage d’aujourd’hui constitue un bel exemple d’une des caractéristiques littéraires du livre des Actes : dans sa rédaction, Luc met régulièrement en parallèle les événements de la première communauté chrétienne avec des épisodes de la vie de Jésus. Ainsi dans notre passage les adversaires d’Étienne ne peuvent pas résister à sa sagesse, tout comme les adversaires de Jésus ne pouvaient pas résister à la sienne. Le procès que l’on fait à Étienne comporte plusieurs similarités avec celui de Jésus : les faux témoins, le peuple que l’on ameute, les accusations que l’on fait à Étienne qui sont celles que l’on avait faites à Jésus.
Ce passage nous rappelle donc que, tout comme la première communauté chrétienne, nous sommes appelés à reproduire dans notre vie personnelle et dans celle de nos communautés chrétiennes la dynamique qui était à l’œuvre dans la vie de Jésus, l’esprit qui animait la vie de Jésus doit aussi être le nôtre.
Mais il nous rappelle aussi que les puissances du mal qui étaient actives dans la vie de Jésus continuent à l’être dans la vie de la première communauté chrétienne, et qu’elles le sont encore aujourd’hui. Il est donc important, dans notre lecture des Évangiles et des Actes, de considérer ces puissance, pour comprendre comment elles agissent et comment leur résister. La première étape est importante, mais n’est pas suffisante : il y a des manières non-évangéliques de s’opposer au mal. L’Esprit nous invite à résister au mal, mais à le faire à la manière de Jésus.