mardi 21 avril

Introduction

Chers amis, vous me l’avez sûrement déjà entendu dire mais nous sommes en ce moment au cœur d’une longue retraite pour redécouvrir notre baptême. En effet, au travers du carême et du temps pascal, toute l’église accompagne les catéchumènes et les nouveaux baptisés et par là redécouvre son propre baptême. Or, les évangiles de cette semaine sont importants car, même si à la première écoute le dialogue entre Jésus et Nicodème peut nous paraitre bien mystérieux, ils sont un véritable enseignement de Jésus lui-même sur ce qu’est le baptême.

Je voudrai aujourd’hui en retenir un aspect, être baptisé est « naître d’en haut » et cet engendrement revient à « naître du souffle de l’Esprit ». Ainsi être baptisé est être engendré par l’Esprit Saint.

Qu’est-ce que naître de l’Esprit ?

Cette réalité peut sembler bien abstraite. Que peut bien vouloir dire « naître du souffle de l’Esprit » ?

Tout d’abord en parlant d’une naissance Jésus évoque une origine, c’est-à-dire quelque chose qui donne le fondement et donc le sens. Être baptisé n’est donc pas seulement connaître l’existence de l’Esprit-Saint, ou même avoir une relation avec lui : être baptisé c’est avoir l’Esprit comme guide fondamental de sa vie.

Jésus donne en plus une caractéristique de l’Esprit. « Le vent [c’est-à-dire l’Esprit, en grec c’est le même mot] souffle où il veut, […] tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ». La caractéristique de l’Esprit est donc d’avoir une grande liberté et de n’être pas prévisible. Naître de l’Esprit, avoir l’Esprit comme fondement et sens de notre vie, revient à entrer pleinement dans cette liberté et cette imprévisibilité de l’Esprit. Autrement dit, une vie de baptisé est tout sauf une vie pantouflarde et rangée. Avoir l’Esprit pour guide nous entraînera forcément a avoir un comportement libre qui surprendra ceux qui nous entourent.

Le livre des Actes Apôtres

Pour rendre plus concret ce que je viens dire je vous invite à relire le livre des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la première lecture. En effet, le livre des Actes des Apôtres nous décrit justement la vie de personnes nées de l’Esprit. Il commence par la Pentecôte, le moment où les disciples sont plongés dans l’Esprit Saint et montre ensuite leur vie menée par l’Esprit.

Par exemple, aujourd’hui nous voyons que ces baptisés sont devenus capables de gestes fort de charité les uns pour les autres : vendre un champ. Mais ce n’est qu’un début, la suite au travers des figures de Pierre et de Paul vont nous montrer jusqu’où va la liberté de celui qui est mené par l’Esprit.

Conclusion

Mes amis, aspirons à vivre pleinement de notre baptême. Bien souvent, nous rêvons trop peu, ou trop bas : être baptisé c’est entrer dans une vie radicalement nouvelle.

Si vous pensez que cela est hors de votre porté alors réécouté Jésus conclure notre évangile. Qu’est-ce qui permet d’entrer dans cette vie ? Non pas nos efforts mais : « l’élévation du Fils de l’homme », c’est-à-dire le don que Jésus a fait de sa vie pour nous. Oui si Jésus est mort et ressuscité c’est pour nous faire le don de cette vie nouvelle, alors prenons le temps de l’accueillir et d’en vivre.

P. Marc Monrozier

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.