Le passage du livre des Actes des Apôtres que nous lisons aujourd’hui constitue en quelque sorte un passage de transition : pendant toute la première partie du livre des Actes, Luc s’est appliqué à décrire la vie des Apôtres et des premiers disciples de Jésus à Jérusalem et dans les environs. Mais bientôt cette communauté va s’élargir et s’étendre de plus en plus loin. C’est cette histoire que va raconter la deuxième partie du livre des Actes, essentiellement avec la narration des voyages de Paul.
Dans ce passage, qui fait donc partie de la transition entre les deux grandes parties du livre des Actes, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux commencent à apparaître : Barnabé, Saul (Paul), Chypre, Cyrène, Antioche. Ce sera d’ailleurs à Antioche, explique Luc, que les disciples de Jésus recevront pour la première fois le nom de « chrétiens ».
On perdra donc de vue certains personnages de la première partie des Actes, tandis que d’autres prendront plus de place. L’un d’entre eux, pourtant, gardera son rôle et son importance dans la seconde comme dans la première partie. Ce personnage, c’est Jésus. C’est en son nom que parlent Pierre, Jean, Étienne, Barnabé, Paul. C’est lui, en réalité, qui reste le personnage principal.
Et c’est lui, Jésus, qui devrait, encore aujourd’hui, être au centre de l’Église, être le personnage principal de cette histoire qui continue. L’Église a un sens en tant qu’elle est le lieu de la rencontre avec le Seigneur Jésus. Si elle perdait cela, l’Église perdrait sa raison même d’exister.