Mercredi 11 novembre

Chers frères et sœurs,

La notion de distanciation sanitaire ne date pas d’hier. Elle existe partout où il y a une contagion à éviter. Saint Luc le suggère dans l’évangile : c’est à la porte du village que les dix lépreux rencontrent Jésus, ils demeurent à distance, ils crient, car ils doivent demeurer loin de lui, c’est la règle.

Au contraire, le seul des dix qui, purifié, revient rendre grâces, oublie tous les gestes de distanciation, si heureux qu’il est de ne plus y être tenu : il revient à la rencontre de Jésus, et se jette à ses pieds, plein de joie. Par ce geste à l’égard de Jésus, il rend gloire à Dieu, manifestant que sa guérison physique s’accompagne d’une conversion au Dieu de Jésus, ce qui, pour un Samaritain, est loin d’être anodin.

A trois siècles de là, un jeune officier romain passe un soir d’hiver, à cheval, la porte de la ville d’Ambianorum (aujourd’hui Amiens), en Gaule. A distance, un pauvre l’appelle, transi de froid. L’officier prend sa cape, et, d’un coup d’épée, en détache la doublure intérieure en fourrure, qu’il avait faite coudre. Il la donne au mendiant, abolissant l’écart qui les séparait. L’histoire se répète. Dans la vie de saint Martin de Tours, la charité est le lieu de sa conversion. Dans la nuit suivante, Jésus-Christ lui apparaît dans un songe, vêtu de la doublure qu’il a donné au mendiant, et lui dit : « Martin, n’étant encore que catéchumène, tu m’as revêtu de ce manteau. »

Martin, en donnant au Christ la doublure de son manteau, est pour ainsi dire devenu la doublure-lumière du Christ, comme au cinéma un acteur peut se voir adjoindre quelqu’un qui lui ressemble et qui le remplace dans certaines scènes. Si la charité de saint Martin a tant frappé les esprits, c’est que Martin a véritablement agi comme le Christ, d’une manière transparente et saisissante. Il a aboli la distanciation et il a reconnu son maître dans le plus pauvre de ses prochains. Il nous incite à notre tour à laisser le Christ entrer dans chacune de nos vies, pour se laisser reconnaître et pour nous transformer. Amen.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.