Mercredi 18 novembre

Chers frères et sœurs, ne vous est-il jamais arrivé de lire directement la fin d’une histoire ? Cela peut, en effet, être une tentation, d’accélérer l’histoire en sautant certaines étapes pour directement arriver au résultat. Pour la vie spirituelle, le message de la Bible est très clair : ce n’est pas une bonne idée. Je crois que c’est l’un des messages de la parabole des Mines que nous entendons aujourd’hui.

En effet, cette parabole Jésus la raconte à un moment bien précis : à la fin de sa montée vers Jérusalem, alors que les personnes qui l’écoutent se demandent si le royaume de Dieu va se manifester à l’instant même. On peut en effet imaginer que les disciples du Christ on hâte que Jésus se manifeste enfin comme le sauveur. Jésus répond en racontant la parabole des Mines.

Une royauté terrible !

Cette parabole donne l’impression de décrire une royauté terrible : un roi qui exige un rendement et qui fais massacrer ses ennemis. : « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je rège sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi ». Cette royauté n’est d’ailleurs pas terrible, elle est surtout très humaine, elle a en effet bien réellement existé. Saint Luc connaît en effet un cas très concret où un prince de la dynastie d’Hérode est monté à Rome pour se faire donner la royauté, et qui à son retour à fait massacrer ses opposants qui avaient envoyé une délégation pour demander qu’il ne soit pas roi.)

Sommes-nous prêts à accueillir la royauté du Christ ?

Que veut nous dire le Christ en décrivant une telle royauté ? Il répond justement au désir de ses auditeurs de voir le royaume de Dieu se manifester. En effet, Jésus a bien conscience que sa royauté, une royauté douce et humble, est rejetée et cela même par ses disciples qui préférerait un roi victorieux à l’image des royautés humaines. Jésus raconte donc une parabole qui projette une instauration du royaume des cieux à l’image d’une royauté humaine : les opposants sont égorgés. C’est une manière pour lui de nous dire, voulons-nous vraiment l’instauration du Royaume de Dieu ? En effet, tant que je n’aurai pas une juste image de ce qu’est la véritable royauté divine, son instauration ne sera pas pour moi une Bonne Nouvelle.

Le critère pour cela est l’acceptation de la Croix. Sur la Croix est révélée le type de royauté qu’exerce réellement le Seigneur. Tant que pour moi la Croix reste un scandale, cela veut dire que je préférerai un roi humain. Or, Dieu ne peut nous imposer sa royauté. Dieu n’agira jamais à l’image du roi de la parabole, mais moi je peux choisir d’avoir avec Dieu ce type de relation là et ainsi me condamner moi-même, à l’image du Serviteur qui enfouie la mine car il a peur de son maître.

Conclusion

Voilà pourquoi je vous disais que vouloir accélérer le temps n’est pas une bonne idée. En effet, le temps nous est donné justement pour que nous puissions nous convertir. Tant que j’ai du temps je peux encore choisir d’accepter la royauté du Christ et ainsi être jugé par un roi miséricordieux. Osons prendre ce temps !

Père Marc

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.