Sainte Catherine de Sienne
Introduction
Chers frères et sœurs, continuons à apprendre à devenir des amis du Christ ! Aujourd’hui nous fêtons sainte Catherine de Sienne qui est une des saintes patronnes de l’Europe. Saint Jean-Paul II l’avait choisie entre autres car, ayant une grande influence sur les grands de ce monde, elle a cherché inlassablement à favoriser la paix entre les états.
Mais aujourd’hui je voudrai surtout retenir d’elle son rapport avec le Christ. La foi de Catherine de Sienne est centrée sur lui.
L’évangile
La liturgie a choisi de mettre cela en valeur notamment avec l’évangile. Nous connaissons bien ce passage pour ce qu’il affirme, d’une part, sur les tous petits et, d’autre part, sur ceux qui ploient sous le fardeau. Mais nous passons peut-être un peu trop rapidement sur ce qu’il y a au milieu : personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Par cette phrase Jésus nous révèle qu’il est le seul à connaître vraiment Dieu, et que nous pourrons connaître Dieu que par lui et ce qu’il nous en révèlera.
Les conséquences de cette affirmation sont essentielles pour notre vie de foi. Si par notre foi nous voulons avoir une relation avec Dieu, alors cela passera nécessairement, d’une manière conscience ou non, par le Christ. Il est notre échelle, notre connecteur avec Dieu. Voilà pourquoi toute notre vie, pour grandir dans la foi nous devons nous efforcer d’entrer dans une amitié toujours plus forte avec lui.
Épouse du Christ
Sainte Catherine de Sienne a profondément vécu cela. Sa vie se résume au travers d’une vision qu’elle a eu, celle de voir le Christ lui remettre un anneau en signe d’alliance (mariage) avec elle : le Christ était l’époux de son cœur. Voilà un beau cadeau que nous pouvons demander par son intercession : que le Christ soit l’époux de notre cœur.
Cependant, Catherine met en valeur une dimension importante de cette amitié avec le Christ. Par elle nous pouvons mieux prendre conscience que nos sentiments (notre affectivité) font partis intégrants de cette relation. En effet, considérer quelqu’un comme son époux ne peut jamais être seulement intellectuel, nous sommes époux et épouses au travers de toute notre personne et nous percevons combien notamment les sentiments sont importants dans une relation de couple.
Il doit en être de même dans notre amitié avec le Christ, c’est bien avec toute notre personne que nous devons l’aimer y compris notre affectivité. Nous sommes appelés à avoir des sentiments pour le Christ et de ne pas en avoir honte.
Conclusion
Que ce temps de confinement qui nous oblige à une certaine solitude puisse nous aider à cultiver cette amitié unique avec le Christ en l’investissant de tout ce que nous sommes y compris nos sentiments.