Samedi 23 mai

Le passage du livre des Actes des Apôtres que nous lisons aujourd’hui nous présente le personnage d’Apollos. Apollos était un Juif chrétien originaire d’Alexandrie, au nord de l’Egypte. Il avait une bonne connaissance des Écritures et possédait un talent oratoire certain. Paul lui-même parlera de lui dans la première lettre aux Corinthiens.

Ce passage nous dit qu’Apollos avait été instruit de manière précise sur le Seigneur Jésus, sauf sur un point, pourtant capital, celui du baptême, le texte dit qu’il ne connaissait que le baptême de Jean, et non celui qui se fait au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Deux chrétiens, Priscille et Aquila s’en rendirent compte, et purent compléter son instruction.

Ce passage nous montre d’une part comment la foi encore toute neuve en Jésus commence à se diffuser : les Apôtres ont été instruits par Jésus lui-même ; Paul, d’une manière différente, avait lui aussi fait une rencontre avec le Seigneur ; avec un personnage tel qu’Apollos c’est par le témoignage d’autres chrétiens qu’il est instruit de la foi. D’où les erreurs possibles, comme celle d’Apollos sur le baptême. Petit à petit une des tâches principales des chrétiens devient de conserver cette foi, reçue de Jésus lui-même. Pour cela, l’aide de tous est nécessaire, et l’étude des Écritures, qu’Apollos pratiquait assidûment revêt une importance particulière.

Cette dynamique est encore à l’œuvre dans l’Église d’aujourd’hui, dont une des tâches principale est encore d’instruire les uns et les autres dans la foi, la foi reçue de Jésus et des Apôtres ; et pour cela l’étude de l’Écriture garde sa place essentielle et irremplaçable.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.