Samedi 25 avril

Pour fêter Saint Marc, nous lisons la fin de l’Evangile dont il est l’auteur. C’est étonnant car il est acquis que ces derniers versets n’appartiennent pas au texte original et qu’il s’agit certainement d’une composition de la première génération chrétienne.

Qu’importe, avec l’Eglise, nous recevons ce texte pour honorer celui qui accompagna les Apôtres Pierre et Paul dans un certain nombre de leurs aventures.

Toutefois, si nous voulons bien méditer ce passage évangélique, il vaut mieux nous munir de notre Bible, car la liturgie nous propose le texte amputé de quelques versets.

De fait, le lectionnaire nous donne d’entendre :

« En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : ″Allez dans le monde entier, etc. ″ »

Alors que si nous plongeons dans notre Bible, c’est autre chose !

C’est bien plus profitable pour notre vie de baptisés, de comprendre que les Apôtres étaient incrédules, comme cela est mentionné aux verset 9 à 13 !

Et c’est bien plus profitable pour notre vie de baptisés, de découvrir que le Seigneur Ressuscité reproche aux onze Apôtres leur manque de foi, ce qui est mentionné au verset 14 !

Car cela nous donne les clés de lecture suivantes : dans un premier temps, les onze Apôtres avaient perdu la foi. Ensuite, après que Jésus ressuscité se soit manifesté à eux, bien qu’ayant essuyé de vifs reproches de sa part, les voilà envoyés en mission, ils sont ″tout feu, tout flamme″.

Autrement dit : dans un premier temps, la mission était morte, et ensuite, avec Jésus ressuscité, la mission est relancée.

La mission d’évangélisation n’est crédible que si le Ressuscité en est l’auteur :

« Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »

Les évangélisateurs ne le sont que s’ils sont évangélisés !

Les évangélisateurs ne le sont que s’ils sont des baptisés guidés par l’Evangile !

Demandons à l’Evangéliste Marc de nous aider dans notre démarche de purification.

Et si nous voulons vraiment comprendre un peu mieux, avoir une clé de lecture supplémentaire, réécoutons les premiers mots offerts par l’Apôtre Pierre pour la liturgie de ce jour (qui, pour le coup, voit juste !) :

« Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. »

Amen

P Thierry Coquard

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.