Quelles dures paroles de Jésus à Philippe dans ce passage de l’Évangile selon Jean : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! » Ce qu’il y a d’essentiel, Philippe ne l’a toujours donc pas compris ?
Mais pourquoi Jésus fait-il cette réponse à Philippe ? Celui-ci avait demandé à Jésus : « Montre-nous le Père, cela nous suffit. » C’est donc que voir Jésus ne lui suffisait pas. Il voulait autre chose. Philippe était sans doute un peu curieux.
Curiosité bien humaine, mais qui peut être une tentation. Pour connaitre le Père, en effet, il faut connaitre Jésus. Rester près de Jésus est au fond la seule chose nécessaire. Pourtant nous aussi, tout comme Philippe, et avec la meilleure volonté du monde, nous pouvons être tentés d’aller voir ailleurs, pour compléter ce que nous pensons ne pas trouver ou ne pas comprendre dans les évangiles et le reste des Écritures.
Essayons donc de nous rappeler régulièrement que toute la nourriture spirituelle dont notre âme a besoin nous l’avons dans les Saintes Écritures. Avant d’aller voir ailleurs, avant de chercher à nourrir notre foi et notre vie spirituelle avec d’autres choses, demandons-nous donc si nous connaissons vraiment bien les Écritures.