Vendredi 1er mai

Le passage des Actes des Apôtres que nous lisons aujourd’hui est le récit, fameux, de la scène dite de la conversion de saint Paul.

Paul qui s’occupe de pourchasser les membres de la première communauté chrétienne, est en route vers Damas avec quelques compagnons. Mais voilà que tout va changer : une grande lumière apparait, Paul se retrouve à terre et il entend une voix qui lui parle. Jésus, celui que Paul combat, va changer sa vie.

La scène est bien connue, mais il peut être intéressant de noter un élément : cette événement est un véritable retournement dans le vie de Paul. Une bonne partie de ses convictions les plus profondes vont voler en éclat. Cela se manifeste d’ailleurs dans la scène : Paul tombe à terre, il ne voit plus rien : le monde dans lequel il vivait s’écroule, il ne reconnait plus rien de ce qu’il connaissait.

Cela fait partie de la conversion. Cette conversion, nous sommes appelés à la vivre nous aussi. Sans doute pas de manière aussi spectaculaire, du moins en temps normal ; mais le Seigneur Jésus nous invite de temps en temps à remettre en question des choses qui nous avaient jusque-là parues évidentes. Et ce n’est pas facile. Se retrouver à terre n’est jamais une expérience agréable. Accepter que l’on n’était pas tout à fait dans le vrai, dans le juste, dans le bon, cela nous coûte. Mais c’est parfois la voie à suivre pour entrer dans la liberté et la vérité que Jésus nous propose.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.