Vendredi 6 novembre

Chers frères et sœurs,

« Imitez-moi tous ! » La formule de saint Paul dans la lettre aux Philippiens peut sembler bien présomptueuse. Qui de nous oserait réclamer d’être imité, sinon un narcissique, un orgueilleux, bref, précisément quelqu’un que l’on se gardera bien d’imiter ?

Pourtant, tout l’évangile est une invitation à imiter le Christ, à le prendre pour modèle : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… » Et l’on peut se rappeler que l’un des best-sellers de la littérature spirituelle catholique fut un livre précisément appelé L’Imitation de Jésus-Christ, rédigé au XVème siècle par un certain Thomas a Kempis, et qui a nourri des générations de Catholiques.

Mais l’imitation ne s’arrête pas là. La logique de l’incarnation nous incite à imiter ceux qui ont imité le Christ, et dont l’exemple nous est donné, non pas pour leur gloriole, mais pour notre consolation. Imiter l’amour de Dieu est possible, d’autres l’ont fait et ils nous stimulent à essayer ! C’est précisément cela que nous avons fêté, au début de cette semaine, dans la solennité de la Toussaint. Et nous pouvons nous rappeler qu’un des plus grands livres de

A contrario, l’évangile de ce jour nous montre ce que c’est qu’un refus de l’imitation du Christ. La parabole nous expose la situation d’un homme endetté jusqu’au cou – il doit une fortune telle que dix vies ne lui suffiraient pas à gagner l’argent qu’il doit rembourser – et à qui son créancier, ému de cette situation, décide d’effacer complètement sa dette. Or lui, à peine sorti de ce miracle, se montre sans pitié pour un de ses semblables qui lui doit une somme bien plus modeste. En vrai poisson rouge spirituel, il se montre amnésique de la miséricorde dont il vient de bénéficier : bref, il refuse l’imitation dans le domaine de la charité.

Imiter les saints, eux-mêmes imitateurs du Christ, voilà donc le programme. Présomptueux ? Un peu. Ambitieux ? Certainement. De cette belle ambition à laquelle le Seigneur nous invite de tout son cœur : ne vous contentez pas de vivoter, vivez pleinement l’aventure chrétienne. Oui, ayons l’humilité de nous rendre imitables dans l’amour ! Amen.

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.