Vigile pascale

Introduction

Frère et sœurs Christ et ressuscité ! Je devrais entendre normalement comme réponse : « il est vraiment ressuscité ». Mais, je me suis amusé à imaginer ce que pourrait être la réponse de l’un d’entre vous qui vient de se réveiller un peu grognon. Il pourrait me rétorquer : « cela me fait une belle jambe ». Oui, cela me fait « une belle jambe », que Jésus soit ressuscité, cela le concerne lui, et non pas moi.

Chers amis, c’est faux ; que Jésus ressuscite cela nous concerne tous ! En effet, la résurrection ce n’est pas simplement un corps qui revient à la vie, mais c’est aussi une réconciliation. Le jour de la Passion ce n’est pas simplement un corps qui a été tué, mais c’est aussi une relation qui est morte, la relation entre Dieu et les hommes. Si donc Jésus ressuscite cela nous montre que cette relation là aussi revit, qu’elle aussi ressuscite, que de nouveau notre relation avec Dieu est vivante.

L’évangile

Pour découvrir cela il faut avoir été curieux en écoutant l’évangile. Ces évangiles nous les écoutons parfois d’une oreille distraite. Or, il devrait continuer à nous surprendre. Je voudrai relever pour vous un détail étonnant : pourquoi, après le message de l’ange, Jésus est-il apparu aux femmes ?

Cette question peut vous paraître surprenante et pourtant c’est une vraie question. En effet, on a l’impression que cette apparition est en trop. Quand Jésus apparaît les femmes ont déjà appris par l’ange que Jésus était ressuscité, et elles ont reçu de lui une mission : « allez dire à ses disciples : “il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là vous le verrez” ». Or, Jésus, apparaît après cela et leur confie la même mission : « Allez dire à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront ».

Jésus a-t-il oublié que l’ange leur avait déjà parlé ? Non bien sûr. En réalité, malgré les apparences, il y a bien une différence entre le message de Jésus et de l’ange. Si on les compare comme dans le jeu des 7 différences, on s’aperçoit que, contrairement à l’ange, Jésus ne parle pas de « ses disciples », mais de « ses frères ». Jésus est apparu aux femmes pour ce détail : leur révéler que ses disciples sont désormais « ses frères ».

Voilà chers amis, la nouveauté qu’apporte la Résurrection, la nouveauté qui nous concerne tous. Par la Résurrection nous sommes devenus « les frères et les sœurs » de Jésus.

Jésus s’est fait proche des hommes

Je ne sais pas si vous percevez à quel point cela est étonnant.  Oui cela est étonnant que Jésus appelle ses disciples « ses frères ». En effet, Jésus devrait plutôt traiter les disciples de « faux-frères ». Est-ce qu’ils ne se sont pas tous enfuis au moment de la Passion ? Pierre n’a-t-il pas renié trois fois Jésus ? Chers amis, il faut prendre conscience qu’il y a un gouffre qui sépare les disciples de Jésus, un espace infranchissable, un espace qui s’est manifesté tout au long des trois années qu’ils ont passé ensemble. Malgré cette marche commune, les évangiles nous font bien percevoir toute la distance qui est demeuré.

Et pourtant, Jésus ressuscité appelle ses disciples : « ses frères » : la distance entre les disciples et Jésus a bien été franchie non par ses disciples, mais bien par Jésus lui-même. 

Oui Jésus a comblé la distance qui le séparait de ses disciples. En effet, d’où vient la distance avec Jésus ? Elle vient de notre péché, de notre rejet de Dieu ou simplement de notre indifférence. Jésus a subi tout ce rejet et il en est mort. Mais Jésus ne l’a pas simplement subi, il l’a accueilli, on pourrait même dire qu’il s’est exposé volontairement à ce rejet, par amour pour nous. Jésus a choisi de se faire proche des pécheurs violents que nous sommes, de se faire tellement proche que, comme le dit la lettre aux Hébreux : « il ne rougit pas de nous appeler ses frères ».

Comprenez-vous bien ce que cela veut dire, si Jésus s’est approché de nous, alors que nous le rejetions, et qu’il est ressuscité, alors, chers frères et sœurs, cela veut dire que désormais rien ne nous séparera de Dieu. Dieu a définitivement comblé victorieusement toutes les barrières que nous voulions mettre en lui et nous. Oui voilà ce que nous pouvons célébrer ce soir : qui que vous soyez, quelque soit la relation que vous pensez avoir avec Dieu « Jésus ne rougit pas de vous appeler ses frères ».

La guérison de toute fraternité

Frères et sœurs, si cette nouveauté est source d’espérance pour notre relation avec Dieu, cela a aussi des conséquences très concrètes sur notre façon de vivre notre fraternité entre nous.

Ce soir je voudrai simplement souligner une chose. Si la Résurrection est aussi une réconciliation, alors il y a aucune tension, aucun froid, aucune séparation, aucune blessure au sein de nos familles, de nos couples, de nos communautés qui ne soit définitive. La résurrection est un appel à la confiance non pas simplement dans notre relation avec Dieu, mais aussi dans notre relation entre nous. Nous nous blessons entre-nous parfois gravement, tellement que cela peut entraîner l’impression de relations mortes. Mais ces relations peuvent ressuscitées. Ce que Jésus a vécu avec nous, il veut nous donner la grâce de pouvoir vivre cela aussi entre nous.

Voilà pourquoi, en cette nuit nous pouvons nous poser cette question très simple : qu’elle est la personne, la communauté avec qui je suis en froid, avec qui je sens qu’il n’y a plus de communication, plus de réconciliation possible ? Puis nous pouvons oser poser un acte de foi en la Résurrection en demandant au Seigneur que sa Résurrection puisse aussi advenir au sein de cette relation morte là.

Conclusion

Chers amis, ce soir osons entrer dans la joie, osons croire que le Christ est ressuscité, osons croire non pas simplement qu’un corps est revenu à la vie mais qu’une réconciliation a été donnée !

Christ et ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Père Marc Monrozier

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.