JMJ 2023 – Retour en images !

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20)

Chers amis,

cet été ont eu lieu les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Lisbonne. L’occasion pour des jeunes du monde entier de se retrouver pour vivre leur foi. Nous avons été bien représentés par un groupe de 138 jeunes venant de notre ensemble paroissial et d’ailleurs. Ce séjour portugais a été l’occasion pour beaucoup d’enraciner leur foi et leur vie de prière mais aussi l’occasion de faire grandir leurs amitiés et de vivre de belles rencontres. Vous trouverez ci-dessous les vidéos de retour faites par le diocèse ainsi que le témoignage de deux jeunes et quelques photos.

Je profite de ces quelques mots pour remercier Thomas et Sigolène Sütterlin, ainsi que Patrick et Séverine Debavelaere qui ont encadré notre groupe, permettant ainsi aux jeunes de vivre un temps enrichissant. Merci aussi à Jean-Baptiste Mack (séminariste en insertion sur la paroisse) et le père Thierry de nous avoir accompagnés pour cette belle aventure.

Enfin merci à chacun d’entre vous pour vos prières et votre soutien pour tous ces jeunes.

Que le Seigneur vous bénisse et continue de faire rayonner sa miséricorde dans le cœur de chacun de ces jeunes.

Bien fraternellement.

P. Séverin

Témoignages :

J’ai pu participer aux 2 semaines des JMJ au Portugal. La première semaine, nous étions à Viseu où nous avons pu avoir de magnifiques topos sur différents sujets ainsi que de belles catéchèses de Mgr de Germay. Et pour finir sur les enseignements la messe quotidienne a donné lieu à des homélies très intéressantes. Durant cette première semaine nous avons pu approfondir nos amitiés grâce à de belles discussions sur différents sujets portant sur la foi ou l’église. Ma vie de foi a aussi été transformée grâce à cette semaine.

La deuxième semaine à Lisbonne nous avons vécu des moments plus festifs (le prix de la bière nous a bien aidé !). Malgré cela les moments de prière étaient extrêmement forts ! Nous avons aussi pu faire des rencontres avec des chrétiens d’autres pays… Pour ma part cela s’est fait par le biais d’échanges de couvre-chefs, à la fin du séjour je reviens avec 5 chapeaux de nationalités différentes dont mes deux pièces maîtresses le sombrero mexicain et un chapeau vietnamien.

Le week-end final fut très fort dans la prière et dans la joie (1,5millions de cathos au même endroit ça claque !).

Pour finir en beauté ces JMJ nous sommes passés par Lourdes pour permettre aux chauffeurs des cars de se reposer.

Jules.

« On vit un moment unique ! ». C’est une phrase que j’ai tellement entendu lors du we final sur   Campo da Graça ( camp de la grâce). Dormir à la belle étoile avec plus d’un million de jeunes cathos sur une ancienne décharge ça arrive qu’une fois dans sa vie.  J’ai vécu durant ces deux semaines de JMJ de vrais moments de grâce et de communion fraternelle avec des jeunes du monde entier.

Notre périple a commencé à Viseu au cœur du Portugal. Ce fut notre camp de base pour la première semaine. Nos journées étaient rythmées par des temps de prières, la messe, des catéchèses, des parcours à la carte et des temps culturels et sportifs. Nous avons eu la chance d’avoir Mgr de Germay et Mgr Lagadec avec nous qui sont intervenus lors des catéchèses et autres temps forts. Tout au long de notre séjour nous avons partagé des temps en fraternité. Les frats étaient des groupes d’une petite dizaine de jeunes au sein de notre route. On a rarement l’occasion de discuter de sa foi entre jeunes et encore moins entre amis. Ces temps en frat nous ont permis de partager nos joies, nos difficultés, nos doutes autour de textes et de sujets de réflexion proposés par le diocèse. Thomas et Sigolène Sutterlin, Patrick et Séverine Debavelaere, le Père Séverin, le Père Coquard et Jean Baptiste ont été des ressources précieuses durant ces temps d’échange, un immense merci à eux !

Le premier moment qui m’a particulièrement touché à Viseu fut la formation sur « Comment sauver la relation Homme / Femme ? ». C’est un sujet d’actualité et qui nous touche particulièrement, nous les jeunes. Cela m’a encouragé de voir tant de jeunes qui se posaient les mêmes questions, qui partageaient les mêmes inquiétudes. C’est également rassurant de voir que l’Eglise porte un vrai message d’espoir sur ce sujet et des solutions concrètes. Le deuxième grand temps fort de cette semaine a été la veillée miséricorde. Je pense qu’il fallait être dans ce gymnase ce soir-là pour comprendre ce que l’on a vécu. Plusieurs centaines de jeunes qui font la queue pour se confesser ou pour la prière des frères. Je suis intimement convaincu que l’esprit saint était présent ce soir-là à Viseu et qu’il a rallumé la flamme dans le cœur de jeunes qui étaient peut-être éloigné du Christ. Pour ma part cela m’a une nouvelle fois rassuré et encouragé de voir tant de jeunes de mon âge, avec des parcours de foi différents, adorer le saint-sacrement. La force de cette présence réelle du Christ est un mystère qui m’a souvent dépassé. Cependant après avoir vécu cette soirée je prends plus conscience du travail que le seigneur peut réaliser dans le secret de nos cœurs.

« Le vrai défi de notre séjour à Lisbonne et de notre vie de chrétien en général est celui de l’UNITÉ », nous a rappelé le P. Etienne Roche. Il y a autant de façon de prier que de chrétiens, l’enjeu est de faire fructifier ces différences. Parler d’Église catholique, c’est affirmer que l’Église est universelle, qu’elle ne peut se replier sur une communauté ou dans un espace particulier en se coupant du tout. Dans des périodes de crise et de tension sociale la tentation du communautarisme ou du repli identitaire est souvent grandissante. C’est au contraire dans ces moments-là que l’Eglise doit porter une exigence d’universalité.

Pour la deuxième semaine nous nous sommes rendus dans la banlieue de Lisbonne ou nous avons établi notre camp de base. Chaque matin nous vivions l’eucharistie et un temps de catéchèse. Puis en début d’après-midi nous nous rendions à Lisbonne en car pour un parcours à la carte. Nous avions une multitude de propositions dans la ville : spectacle, conférence, temps de louange, adoration,… Le véritable temps fort de cette semaine à Lisbonne a été le we final avec le Pape. J’ai eu la chance de le voir à plusieurs reprises dans sa « Papa mobile ». C’était très touchant de voir ce vieil homme si courageux. Ces prises de parole durant la soirée ou bien le lendemain lors de l’homélie m’ont marqué.  « Une seule chose est gratuite dans la vie : l’amour de Jésus ». C’est ainsi que le Pape a clôturé son discours lors de la veillée. Il nous a ensuite appelé à ne pas avoir peur sur notre chemin de vie car le Christ est amour. Je n’oublierais jamais le réveil à l’aube par un prêtre DJ et la messe à plus d’un million et demi de pèlerins.

Comme tous les jeunes de notre paroisse, je rentre de ces JMJ rempli du feu de l’Esprit Saint. Ce temps à Lisbonne nous a donné un véritable élan missionnaire pour parler de Jésus autour de nous, dans nos écoles, nos groupes d’amis,…  Un immense merci à tous les paroissiens qui nous ont permis par leurs dons de partir vivre ce pèlerinage.

Théophile.

Première semaine
Deuxième semaine

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.