Message du père Martin

Chers paroissiens,

Ces derniers jours d’octobre ont un certain goût de deuil. Deuil de nos défunts, dont nous feront mémoire le 2 novembre, comme chaque année ; deuil des trois victimes du terrorisme islamiste, sauvagement assassinées hier à Nice ; deuil aussi – temporairement – d’une certaine liberté en ce premier jour de reconfinement. Quand cela va-t-il prendre fin ?

 Il y a ce que nous savons : 

  • Jusqu’à lundi soir, le culte n’est pas contraint. Les messes de la Toussaint auront lieu comme prévu, aux horaires habituels du samedi et du dimanche, dans nos églises spécialement protégées par les forces de l’ordre.
  • Les prêtres de la paroisse seront présents dans les cimetières de Champagne, Dardilly et Ecully dimanche à partir de 15h30 pour bénir les tombes et prier avec les personnes qui les solliciteront.
  • Et lundi soir 2 novembre, les messes pour les défunts sont permises à Dardilly, Champagne et Ecully. Qu’on se le dise !
  • De plus, ce samedi, les prêtres seront disponibles pour confesser : de 11h à midi à S. Blaise d’Ecully, S. Louis de Champagne et S. Jean-Marie Vianney de Dardilly, et de 17h à 18h à Notre-Dame du Monde-Entier à la Duchère. Ne remettez pas à plus tard ce beau sacrement de la Miséricorde !


Il y a ensuite ce que nous ne savons pas. Le culte pourra-t-il continuer, et sous quelle forme, pendant le confinement ? Comment nous organiserons-nous ? Le flou devrait se dissiper progressivement dans les prochains jours. Tenez-vous informés, par le site internet, la newsletter, et pensez à tenir informés vos amis et voisins moins connectés que vous. N’hésitez pas à nous écrire pour nous envoyer vos suggestions, vos conseils, vos demandes : tout cela nous est extrêmement précieux !

Entrons dans ce nouveau confinement en priant et en veillant les uns sur les autres. Au nombre de ceux que nous célébrerons ce dimanche et qui nous précèdent dans la gloire de Dieu, permettez-moi de citer un mot de Saint Augustin d’Hippone, qui me semble assez approprié : « Vous dites : les temps sont durs, les temps sont mauvais… Eh bien, soyez bons, et les temps seront bons, car vous êtes les temps. » Que cette fête de la Toussaint nous comble de sa bonté ! 

Père Martin Charcosset
Curé de Champagne-au-Mont d’Or, Dardilly, la Duchère et Ecully

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.