Nos catéchumènes 2024

Pablo FERNANDEZ BLANCO

Je m’appelle Pablo, et je serai baptisé à Pâques aux côtés d’Alexis, l’autre jeune catéchumène de la paroisse. Je suis étudiant à l’emlyon, à Ecully, et c’est en arrivant à l’école en 2022 que j’ai demandé le baptême, par le biais de l’aumônerie des grandes écoles.


Je n’ai pas vraiment eu de contacts avec la religion en grandissant, hormis lorsque mon père m’expliquait les scènes de la bible représentées en peinture. Je grandis en athée forcené, et deviens rapidement un adolescent difficile, surtout avec
les jeunes de mon âge. L’agressivité, l’arrogance, et plus généralement, une tendance à utiliser les autres me met dans plusieurs situations douloureuses, culminant avec un rappel à l’ordre du procureur.


C’est dans cette période, où, particulièrement malheureux, je commence à ressentir une curiosité pour la religion, et m’intéresse à la prière. Mon chemin de foi n’était encore qu’embryonnaire, mais les premières graines étaient plantées, mais rapidement, j’évolue, et je trouve là-dedans une force qui me pousse sans trop savoir
comment vers le bien.


Ce sont des rencontres avec plusieurs chrétiens qui ont permis à ces graines de germer. D’abord, j’ai rencontré une jeune fille, dont je suis tombé amoureux, et j’ai découvert ce que c’était que d’aimer vraiment, c’est-à-dire d’aimer en donnant de soi sans chercher son intérêt. Cet amour a contribué à nourrir ma foi, mais c’est en
classe préparatoire que ma foi a pris une forme plus précise, et que je me suis mis vraiment à lire et étudier les textes. Notre thème de Lettres était l’amour, et notre enseignant, catholique, a inclus l’étude de l’amour chrétien dans son cour – ce qui
m’a donné encore envie de creuser la chose.


C’est donc après plusieurs années et une réflexion mûrie que j’ai demandé le baptême, pour entrer encore plus dans la découverte de Dieu, et en faire une part intégrante de ma vie. Pendant mon année de catéchuménat, accompagné par Pascal, j’ai continué à développer ma foi, notamment dans sa dimension spirituelle plus qu’intellectuelle.


Je suis heureux de rejoindre la paroisse par mon baptême (même si je ne resterai qu’une année à Lyon), et je crois que les paroissiens sauront m’accueillir parmi eux, continuer à me guider et à m’accompagner dans ma foi, et me faire découvrir les nombreuses choses qui me sont encore inconnues dans la vie chrétienne.

Alexis TORREGROSSA

Bonjour, je m’appelle Alexis, et j’ai bientôt 16 ans. Je suis un lyonnais (dardillois) catholique, catéchumène et sur le point de me faire baptiser !

2 Il faut savoir que j’ai grandi dans un environnement non croyant. Un jour, alors que je n’avais que 12-13 ans, j’ai demandé à un ami musulman de me parler de l’enfer et ça m’a un peu traumatisé, car il ma vraiment parlé de l’enfer comme un endroit horrible, je pense que vous êtes au courant. Je suis tombé dans une longue angoisse, je pleurais tous les jours pendant presque un an. Je me disais tous les jours que j’allais brûler simplement vif et souffrir plus que jamais éternellement. Parceque, techniquement, selon l’Islam et je dis bien selon l’Islam, c’est ça l’enfer… et 1 an environ après ces nombreuses péripéties j’ai demandé à un prêtre de me parler de l’enfer. Et le prêtre m’a bel et bien parlé de l’enfer, mais il a aussi dit que Dieu m’avait déjà pardonné, qu’il m’aimait d’un amour infini et qu’il fallait que j’aille jusqu’au baptême pour devenir son fils et être definitivement pardonné. Enfait, je crois que je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie, ce jour là ! Rendez-vous compte, je sortais d’une dépression, et ce jour-là, le prêtre m’a dit que Dieu me pardonnait de tout ce que j’avais fait et que j’étais aimé d’un amour inconditionnel ! C’est un peu comme, sans faire de mauvais jeu de mots, passer de l’enfer au paradis ! Pourtant…  j’ai petit à petit abandonné Dieu.  En effet je n’avais plus besoin de lui… donc je lai delaissé. Mais un beau jour de confinement, j’ai décidé de me mettre à prier. Je ne saurais dire d’où m’est venu cette idée. D’un coup, jai voulu prier. Et c’est à partir de ce moment que jai commencé à cheminer à travers l’Église.

3 Quelques temps plus tard j’ai eu le droit de de devenir catéchumène et de faire une préparation d’ 1 an ½ qui était poyr moi à la base une simple préparation qui allait dans la continuité de mon parcours, mais je me suis surpris a apprécier vraiment les rendez-vous et j’y apprenais aussi plein de choses ! Mes péripéties durant ma rencontre avec Dieu s’apprête à prendre un tournant fabuleux dans 1 semaine environ, lors de mon baptême, et je n’arrive pas à y croire. Pour moi, ça signifie que je passe du petit garçon au fond à droite de l’église qui ne connaît personne, et ne comprend pas grand choses au paroles du prêtre, à un enfant de Dieu.

4 Je me souviens de ce monsieur qui m’avait tout expliqué la première fois que je suis venu. On se revoit quelques fois et je l’aime beaucoup ! Alors, juste pour vous dire, aux adultes dans la salle, même aux enfants, si vous voyez quelqu’un d’un peu perdu au fond à droite de l’église qui a l’air nouveau eh ben allez le voir ! Ça peut servir, vraiment !

Accès rapides

Le denier

Newsletter

Recevez les dernières actualités et la feuille d'informations directement dans votre boîte mail.

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.