Déclaration de Monseigneur de Germay
Le Foyer N-D des Sans-abri a besoin de nous !
L’intervention militaire de la Fédération de Russie en Ukraine fait peser le risque d’une guerre longue et meurtrière et déstabilise les équilibres de paix en Europe et dans le monde. Cette initiative unilatérale et irresponsable replonge l’Europe dans l’engrenage absurde de la violence. Si la guerre n’est pas stoppée rapidement, on peut s’attendre à des dizaines de milliers de victimes : des morts, des blessés, des exilés, des personnes séparées de leurs proches, des orphelins… sans parler de toutes les victimes collatérales inévitablement produites par ce genre de conflits.
Face au mal, la prière est puissante. Je vous invite à prier, personnellement, en famille, dans les différents groupes, communautés et mouvements, et bien sûr lors des célébrations dominicales. Prions pour les Ukrainiens – ceux qui sont dans leur pays mais aussi ceux qui sont à l’étranger ; certains vivent ici dans notre diocèse. Avec le chapelet ou d’une autre manière, prions pour la paix en Ukraine et en Europe.
Dans quelques jours, le mercredi des Cendres nous introduira dans le carême. Ce jour-là, ainsi que nous le demande le Pape, prions et jeunons pour que revienne la paix. Soyons disponibles également pour soutenir les initiatives concrètes en faveur des Ukrainiens. Ainsi que le Christ nous l’a enseigné, soyons vainqueurs du mal par le bien.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri se mobilise pour accueillir des exilés fuyant la guerre en Ukraine. Il s’agit en majorité de femmes accompagnées d’enfants.
120 à 140 personnes sont attendues à partir du 4 avril dans des locaux mis à disposition au 19 avenue Guy de Collonges à Ecully (ex bureaux de l’école CESI).
Nous avons besoin de votre aide !
L’association Solidarité Ukraine-Lyon vient en aide également aux réfugiés ukrainiens : plus d’infos