La Quête
La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière.
Il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).
3 manières de faire
La quête à la messe
La quête prélevée
La quête, l’appli
Le moyen le plus courant de participer à la quête est de déposer son offrande (pièces, billets et carte bleue depuis le 21 mars 2021) dans le panier qui circule au début de l’offertoire.
Dans le cas d’une messe suivie en ligne, vous pouvez donner directement sur le site diocésain quetepourmaparoisse-lyon.fr.
Il est aussi possible de donner à la quête en choisissant le prélèvement automatique. Cette forme de don à la quête présente de nombreux avantages :
- Votre paroisse peut anticiper son budget
- Vous pouvez donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur.
- Plus besoin de chercher de la monnaie chaque dimanche
- Vous soutenez la vie de votre paroisse tout au long de l’année, même lorsque vous êtes absent.
Il est désormais possible de donner à la quête en téléchargeant une application – La Quête – sur votre smartphone. Cette proposition permet de participer à la quête via une plateforme sécurisée en ligne.
Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger l’application, de créer un compte, de renseigner ses coordonnées bancaires, de choisir le montant de sa participation à la quête et la paroisse à qui l’on souhaite donner.
Le denier
Principale ressource financière du diocèse de Lyon, le Denier de l’Eglise lui permet de financer concrètement sa mission : annoncer la Parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tous les Hommes.